×

INDI Library v2.0.7 is Released (01 Apr 2024)

Bi-monthly release with minor bug fixes and improvements

Problème eqmod

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0
Bonjour,

J'utilise KSTARS/EKOS depuis quelques mois via un RPI. Avec mon APN EOS 700D une evolux 62 ED sur une monture AVX, tout va bien.

Maintenant avec une monture AZ-GTI via eqmod, la même lunette et le même APN je ne peux pas faire d'astrométrie. J'ai une message me disant : "Attention ! le champ de vision calculé (0.0' x 0.0') est hors limites. Veuillez vous assurer que la longueur focale du télescope et la taille des pixels de la caméra sont correctes"
Voir l'image.
Pourtant les paramètres me semblent bons et j'ai les bons index pour l'astrométrie.

Bref, je ne comprends pas trop. Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour régler le problème ?

Version de KSTAR 3.6.5

Merci
9 months 2 weeks ago #93977
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0

Replied by Stephane Leblond on topic Problème eqmod

Petite précision, je n'ai pas ce problème avec Astroberry et KSTARS/EKOS 3.6.0
--
stef
9 months 1 week ago #93991

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 150
  • Thank you received: 15

Replied by Picard on topic Problème eqmod

Hello,

Déjà ce qui est étrange, c'est que tu n'as pas de capture ! donc, il ne peut rien résoudre.

Est-ce que tu as bien renseigné les paramétres de la caméra (taille de l'image et taille des photosites) ?
9 months 1 week ago #94002

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0

Replied by Stephane Leblond on topic Problème eqmod

Bonjour,
Je n'ai pas de capture car il n'y avait rien de plus à capturer ... L'image que j'ai postée montre que mon champ de vision est bien celui de mon apn alors que le message d'erreur indique que ce champ est de 0.0'x0.0'. La taille des photosites est également bonne.
Sur la version 3.6.0 de kstars ekos, tout fonctionne parfaitement.
Merci de votre aide
9 months 1 week ago #94013

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 91
  • Thank you received: 17

Replied by Val Chevalier on topic Problème eqmod

Salut Stéphane,

à 1ère vue, j'irais voir vers les réglages du train optique (il est disponible dans plusieurs modules dont l'alignement, en haut). Il faut bien renseigner les champs selon ton setup. Si tu n'as pas de guidage, tu dois avoir un seul train optique. J'ai pris un exemple en simulation, avec une monture, une caméra et mon téléscope, à toi de vérifier ça pour ton matériel. Tu dois aussi d'abord ajouter ton téléscope ou lunette dans la liste de tes équipements (Outils --> Périphériques --> Liste de votre équipement). Si c'est toujours pas bon, vérifie les paramètres d'image INDI de ton EOS, et pour le train optique, efface le et recrée en un pour voir, ça m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes à cause de ça



Valentin
150P and 72ED with ASI 071 MC pro
Guiding with qhy 5L-II-m and ASI 178MC
HEQ5 pro with EqMod
Kstars Ekos on lenovo thinkcenter with Linux Mint 21
Last edit: 9 months 1 week ago by Val Chevalier.
9 months 1 week ago #94015
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0

Replied by Stephane Leblond on topic Problème eqmod

Merci Valentin pour cette réponse mais j'avais bien fait tout ça ... j'ai néanmoins recommencé et je me trouve dans la même situation. Je ne me souviens plus exactement des termes mais l'astrométrie n'aboutit jamais car il fait de la résolution "à l'aveugle"
9 months 1 week ago #94023

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0

Replied by Stephane Leblond on topic Problème eqmod

Voila la config de mon train optique :
9 months 1 week ago #94123
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 91
  • Thank you received: 17

Replied by Val Chevalier on topic Problème eqmod

Salut Stéphane,

d'abord il faudrait nous donner des infos sur ton setup, surtout la partie autoguidage. D'abord est-ce que tu guides ? Et si oui, c'est une lunette guide avec sa caméra, et tu envoie des impulsions via Eqmod ou ST4 ? ou via OAG ?

Si tu ne guides pas, tu dois avoir seulement un train optique.

Mais dans tous les cas, ça m'étonnes que tu renseignes le champ "GuideVia", celui-ci devrait être renseigné seulement dans le train optique du guide. Après je crois qu'il y a des subtilités si tu utilises un OAG.

Valentin
150P and 72ED with ASI 071 MC pro
Guiding with qhy 5L-II-m and ASI 178MC
HEQ5 pro with EqMod
Kstars Ekos on lenovo thinkcenter with Linux Mint 21
9 months 1 week ago #94128

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0

Replied by Stephane Leblond on topic Problème eqmod

Bonjour,
Alors pour la partie guidage, j'ai une lunette guide avec une caméra dédiée (asi120mc). Normalement, je fais du pulse guiding via EQMOD.

J'ai enlevé ce train de guidage pour voir si ça changeait quelque chose et j'ai supprimé le "Guide Via" mais j'ai toujours le même problème.
J'ai du mal à comprendre pourquoi avec un kstars/ekos 3.6.0 et une distribution Astroberry ça fonctionne bien alors qu'avec une version de stars/ekos 3.6.5 et une distribution Ubuntu Mate (23.04) je me retrouve avec cette difficulté.
9 months 6 days ago #94142

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.254 seconds